Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pédagoblog
14 mai 2010

Suppléance CM2 St Joseph

legerliberteJe finis l'année par le niveau que j'affectionne le plus, les CM2. J'ai la chance de pouvoir préparer la classe la veille de ma suppléance. J'en profite donc pour appeler le titulaire qu'il m'indique ses priorités,  je photocopie l'emploi du temps, le tableau des services des profs, le trombi et les séances des deux prochains jours,  je fais un tour des casiers pour connaitre les cahiers et leurs codes couleurs, je me fais un plan de classe ( car oui je n'ai pas la mémoire des prénoms et que ça fait partie des "trucs" qui me sauve la mise) et je prépare ma séance et le tableau pour le lendemain.
Dring ! c'est déjà l'heure de quitter le navire et de le retrouver le lendemain matin rempli de 30 élèves, rien que ça ... !
Première heure décisive (cf ce lien utile) , la directrice très pro qui me présente, puis c'est parti mon kiki !

Au programme :

En français :  La phrase complexe et les différentes propositions, dictée, et une revue de presse le lundi matin en groupe qui fonctionne très bien (vive les journaux gratuits du métro ... ) .
En maths, spirales et utilisation du compas et surtout la proportionnalité. Avant la récré, je me plie au rituel existant, à savoir le jeu du " compte est bon".
En sport : je frole l'émeute car je refuse de faire une balle au prisonnier ("on n'est pas au centre aéré ! ") et je leur impose une balle au capitaine ( compromis entre le basket et le handball) .Les élèves ne sont pas terribles en sport et pour cause : pas de salle de sport, et une cour de récré en longueur sous les fenetres des classes...

En histoire,  je me fais plaisir : quatre séances sur la Seconde Guerre Mondiale. Très gros succès, je m'appuie sur les dossiers du CRDP (cartes, posters, vidéos). Certains élèves amènent des figurines militaires et même les cartes de  rationnement des grands parents et des masques à oxygène ! Je leur fait réaliser un stand au fond de la classe . On étudie  Liberté j'écris ton nom de Paul Eluard ,  Hugo, Maxence, Philippe, Rémi, Damien, Jimmi, Bastien la récite parfaitement, je suis bluffé ... !

La grande difficulté de cette suppléance : la gestion de classe.  30 piplettes rodées aux techniques du bavardage-camouflage ! Heureusement j'utilise une technique d'affichage qui me rend grandement service( activité individuelle=silence, collective=doigt levé, de groupe=chuchotement).  Merci Philippe Meirieu !  . Et, surtout au début, je ne vais pas de main morte sur les avertissements, les punitions plus ou moins originales et les "Adrien , ton cahier de correspondance ! " qui précède la stupeur de la classe ... et du prof quand je découvre qu'il est à deux doigts de se faire virer de l'école !

L'originalité de l'établissement : il est à la fois primaire et collège. L'accès à la photocopieuse était donc parfois périlleuse et j'ai découvert qu'une photocopie de collège était prioritaire sur les notres... Néanmoins, l'ambiance de la salle des profs était très sympa et riche en échange, chacun étant spécialiste de sa discipline.

Publicité
Publicité
Commentaires
Pédagoblog
Publicité
Archives
Publicité