Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pédagoblog
8 février 2010

Moniteur d'atelier à l'ESAT de Fives

travailchaineAprès moults entretiens, des tests sur Excel et sur Word , je signe fin septembre un contrat de 4 mois de moniteur d'atelier, un peu au culot car je n'y connait à vrai dire pas grand chose. Une expérience forte dans le monde du handicap.

La structure
L'ESAT (Etablissement et Service d'Aide par le Travail), anciennement CAT, est un établissement de l'Association de Parents d'Enfants Inadaptés des Papillons Blancs de Lille. Crée en 1954, sa mission est la prise en charge de personnes handicapés mentales. L'ESAT releve du milieu de travail protégé et permet à l'usager de continuer à bénéficier d'un accompagnement médico-social et professionnel. Il est composé de l'équipe d'atelier (chef d'atelier, moniteur principal , et moniteur d'atelier) et du service éducatif et médico-social (éducateurs techniques spécialisés, psychologue, psychiatre, assistante sociale, anilmatrice, etc).

Le métier

Le métier de moniteur d'atelier est un compromis entre un aspect productif et un aspect social. Il doit d'abord s'assurer de la parfaite qualité de la production et associer l'équipe d'usagers à cette production afin qu'elle soit réalisé dans les délais. Il transmet des compétences techniques, leur donne un cadre et les sécurise, valorise leur activité. Il veille ainsi à la présence et à l'efficacité de chacun. En effet, l'ESAT se développe dans une démarche d'entreprise et la pérennité de l'établissement dépend de son efficacité au sein du circuit économique. Mais il ne faut pas oublier l'aspect humain. Etre moniteur d'atelier , c'est etre au contact des travailleurs donc mettre la main à la pate, gérer les conflits et les crises des usagers,  etre à l'écoute de leurs soucis non négligeables ( il s'agissait d'adultes de 20 à 55 ans...) tout en gardant de la distance pour pouvoir revenir le lendemain. Enfin, c'est travailler avec collègues dans l'atelier, à la différence du métier d'instit qui est, au final, très seul face aux élèves dans sa classe.
Voici  mon _rapport d'étonnement1 rédigé au bout d'un mois à l'ESAT.

Le handicap

Chaque travailleur avait un parcours et un profil unique. En plus du handicap médical, je remarquais que beaucoup étaient handicapé par leur niveau scolaire et social et que les crises se déclenchaient souvent par déficit de mots pour s'exprimer ou de temps pour se reposer.

Le travail 

Entre la devise de l'établissement "Le travail est une chance pour nous" et les propos d'usagers souvent fatigués "on n'est pas des machines ! ", les activités proposées étaient à la fois source de se stimulation, de dialogues, d'apprentissage, mais aussi de douleurs physiques, de fatigues importantes. Parmi les productions suivis de très près: des panneaux d'affichage Norauto, des guirlandes publicitaires pour supermarché Match, des coffrets de bière Difcom, des guirlandes de Noel Phildar, de la comptabilité Nord Eclair / Voix du Nord, de la mise sous pli pour les elections de mutuelles agricoles, des bonbons Werquin pour Aldi.

L'humanité

Les sourires des matins, les discussions avec les travailleurs, les blagues des collègues dans l'atelier, la braderie de Fives, le marché de Noel, les jeux de la nouvelle année, les pots de départ, les pots du vendredi entre collègues, l'attente du week end, le sentiment du travail bien fait.
Texte PMV

Publicité
Publicité
Commentaires
Pédagoblog
Publicité
Archives
Publicité