Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pédagoblog
1 août 2006

Autour du livre

oliviacirquetaupedrolebeteogrelouppiccolofermelesyeux Beaucoup de livres pour enfants sont difficiles à lire tel quel, au moment du coucher, sans l'appui des illustrations. C'est pourquoi je me permettais souvent des libertés avec le texte, improvisant des descriptions plus poussées, des suppressions de passages inutiles, des fins plus aboutis, des silences ou des accélérations qui rendaient vivant la lecture et l'écoute. Le lendemain, les enfants cherchaient le livre et découvraient les images qu'ils avaient imaginé la veille ou qu'ils avaient révé. Un soir, la chambre des sorciers voulaient une histoire qui fait peur. J'ai transformé une banale histoire de souris en une histoire à  suspens géniale, rien qu'en observant les illustrations et en laissant parler mon imagination. Ce sont les enfants qui m'ont appris à faire ça.

Lors du temps libre, il est arrivé que les enfants choisissent un livre et me demande de lire et relire une histoire qu'ils connaissaient pratiquement par coeur: c'était le cas avec  les Contes rigolos du père Muzo qui sont un peu dans l'esprit de Shreck.

Au moment des douches, je leur demandais de choisir un livre et de regarder les images attentivement. Puis je repassais quelques minutes après et leur posait des questions sur ce qu'ils avaient vus (les personnages, les actions, les lieux). Ce jeu de mémoire obtint un succés au delà de mes espérances !

Des temps plus formels peuvent être consacré au livre. Ainsi, après la lecture de trois histoires, les enfants peuvent choisir celles qu'ils ont aimé le plus, et il est possible d'enchainer sur une activité manuelle et d'expression avec la confection des personnages et la represention de l'histoire sous une autre forme (marionnette, pate à sel, argile...) ou sur une activité autour du jeu de société avec l'invention d'une règle de jeu, d'un plateau ou encore sur la réalisation d'un grand jeu reprenant le thème de l'histoire choisie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Pédagoblog
Publicité
Archives
Publicité