UNE IDÉE FOLLE - extrait - Compétition / Coopération

Trailer du film UNE IDÉE FOLLE - Bande-annonce

Ce documentaire  a été pendant un (trop ) court moment en accès libre sur le site du Mondeà la rentrée 2017.
Elle résume toutes les dernières avancées des pédagogies innovantes.

L'objectif de l'école : former une future génération de citoyens épanouis et responsables qui auront à cœur de transformer positivement la société qui les entoure.

On y voyage dans 9 écoles et on y rencontre des intervenants François Taddei (biologiste , CRI) , Jérome Saltet (Playbac) et Emmanuel Davidenkioff (Le Monde Campus) et des directeurs Philippe Viard , Nolwenn Guillou, Isabelle Peloux, Nadine Coussy Clavaud, Florian Loupiac, Stéphane Begnis, Caroline Sost, Véronique de Tilly et Vanessa Toinet...

On rappelle que l'enfant est un chercheur, un inventeur, un acteur. ll est important de le motiver par des objectifs affichés, de lui faire prendre confiance par la communication bienveillante qui va de pair avec l'exigence ("Tu es capable de le faire", ", langage girafe/chacal/crocodile, être bien avec soi même et les autres) et les cahiers de réussite,   d'ancrer le savoir par des activités de réinvestissement et de remédiation, par des activités de coopération, d'argumentation philosophique, d'intergénération et d'art (imitaion et création) .