redigerorthoCet ouvrage dirigé par Mr Maillot ( IEN de ma circonscription) . Il propose 45 situations d'écritures du CP au CM2. Un webdoc en accès libre permet de découvrir la démarche par  des vidéos et propose les supports pédagogiques liés aux situations.


Il constate que les élèves sont capables dans les exercices de systématisation d’utiliser ce qu’ils ont appris en orthographe ainsi qu'en dictée, mais dè
s qu’ils sont en situation de rédaction, ils ont beaucoup de difficulté à réinvestir ces apprentissages.

Il leur a donc  souvent été proposé d’écrire « comme ils pouvaient » pour favoriser la concentration sur la rédaction et de corriger l’orthographe lors de jets ultérieurs. Cette façon de faire pose au moins deux problèmes :  elle trouble le contrat didactique ( quelquefois l’orthographe à l’école est importante, d’autres fois elle ne l'est pas) et  elle n’entraîne pas les élèves à réfléchir en situation complexe, c’est pourtant ce dont ils auront besoin à terme.


Conformément aux attentes du socle commun, cet ouvrage propose des activités régulières. On pourrait craindre que ces situations placent les élèves en « surcharge cognitive ». Il est en effet complexe de gérer en même temps l’invention d’un texte, sa rédaction et son orthographe. C’est pourquoi des situations d'écriture « contraintes » ont été imaginées : elles n'amènent pas les élèves à chercher beaucoup d’idées ou d’informations, l'objectif étant de s’exercer à penser à l’orthographe en rédigeant (et pas seulement en relisant).


L'accompagnement des élèves par les enseignants lors de ces moments de rédaction est important :


* l'oral de cadrage
• l'accompagnement pendant l'écriture,
• l'atelier d'écriture dirigé,
• l'accompagnement dans l'utilisation des affichages et du cahier-outil,
• la mise en place de la dictée explicitée.