Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pédagoblog
3 mars 2015

Le vendredi, c'est dictée ! de Anne Françoise THERENE

vendredi dicteCette année, nous élaborons le projet éducatif de l'école.


Un "soleil éducatif" des enseignants avait été dressé l'année dernière.
La place de l'enfant y est centrale ( son bien-être, sa différence, son accueil, son épanouissement, sa confiance en lui, sa parole) et domine celle de l'élève.
C'est  une école de la bienveillance et de l'amour donné aux élèves que souhaite mes collègues, pour  mon plus grand bonheur.

Mais comment élaborer le "soleil éducatif" des élèves ?
Pour aider à la réflexion, nous sommes parti d'un album de jeunesse "Le vendredi , c'est dictée" de Anne Françoise Théréné. Professeur des écoles dans le nord, elle propose une histoire qui a totalement parlé aux cycle 3 . Tom ne veut pas aller à l'école car c'est vendredi, jour de la dictée de cette sorcière de maitresse , Mlle Legentil, qui n'est pas aussi aimante que Mme Chaplin. Les illustrations sont sublimes, et la fin est adorable pour les enfants que nous étions !

Cet album a permis de faire émerger les représentations des élèves et de déclencher un échange, un débat ( échange des élèves et présentation des affiches). Ensuite, en décloionnement d'arts visuels et de production d'écrits, les élèves ont crée leur album de leur "Ecole en joie" .

On y découvre que pour eux une école en joie est une école sans bagarre ni punition, où les enfants apprennent avec un maitre qui aide, qui écoute, qui joue avec les élèves, avec des évaluations que l'on réussit, avec du bon matériel, avec des élèves qui s'entraident, jouent ensemble (garçons, filles, petits et grands), font plus de sport et d'arts.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour, j'ai travaillé sur cet album il y a bientôt 10 ans avec des CE1. A-F Théréné, que j'avais rencontrée à un forum et qui présentait son livre, m'avait proposé ses fiches. Malheureusement, je ne les ai plus... Par hasard, les auriez-vous? Ou en auriez-vous créé?<br /> <br /> Merci de votre aide<br /> <br /> Caroline Verdière
Répondre
P
merci pour l'utilisation de mon livre ANNE F
Répondre
Pédagoblog
Publicité
Archives
Publicité