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7 juillet 2011

Saint François d'Assise

classeGS-CP-GRAD (Janvier 2011)
J'arrive donc à SFA au moment de la galette des rois et apprécie d'entrée l'apparente bonne ambiance. Je remplace donc Lucie pour un mois qui remplace Sabine CP et Nathalie en GRAD. Pour les CP, je me sers de mon expérience en tant qu'assistant pédagogique acquis avec Sabine , ma collègue de coeur de Jean Macé. Pour les GRAD, je découvre avec plaisir les nombreux outils dont dispose la maître spécialisée, mais passe beaucoup de temps à faire passer (et à corriger) des évaluations diagnostiques AMD. On se sent bien dans ce batiment des "petits": la récréation du matin avec sa tartine de nutella dans une main et sa tasse brulante dans l'autre. Les collègues qui nous maternent... Et puis la tranche des 6-8 ans est décidemment ma préférée.
Cahier journal

CE1 (Février 2011)
Puis, je change de batiment pour remplacer Cécile qui s'occupe des nouveaux profs des écoles en tant qu'enseignante-tutrice. Seuls 15 élèves sont dans la classe donc tout va comme sur des roulettes. Et puis les élèves m'ont déjà vu roder dans les parages, me connaissent et m'acceptent dans la foulée.
Cahier journal

CE2 (Février-Juillet 2011)
Et enfin, je remplace Mélanie d'abord en arrêt maladie puis en congé maternité.
Jackpot ! Ma première vraie classe longue durée.
Bon j'avais du mal à y croire au début, ayant déjà reçu beaucoup de promesses non tenues de remplacement longue durée.
Allez, on se retrousse les manches, il y a du pain sur la planche !
Car dans le batiment des "grands" , ça bosse, l'équipe est jeune, motivée et speed ! Les élèves aussi d'ailleurs
Et la course contre la montre commence.

Les deux gros morceaux : Français et Mathématiques, qui prennent facilement 3/4 du temps d'enseignement en classe.
Quelques décloisonnement et échanges de services avec Stéphane Ce 2, la mise en place d'évaluations communes, les sorties piscine et sorties de classe à Asnapio et au Forum des Sciences.

Quelques problèmes de disciplines aussi : un élève qui joue avec un extincteur dans le couloir et un autre qui tente d'enflammer du papier hygiénique dans les toilettes... Dès lors, j'ai fait en sorte de les faire jouer ensemble ces deux là !
Avec les parents aussi : une grand-mère qui traverse la cour et me hurle dessus avant même, avant que j'ai pu boire mon café du matin, parce que sa petite fille a reçu du blanc correcteur sur son t-shirt M Pokora. Cette même grand mère, calmée, finira par s'investir énormément pour le spectacle de l'école, sa fille trouvant que finalement son maître dansait aussi bien que M Pokora... Et, chaques soirs des premières semaines, des heures à nettoyer le b***** que quelques champions de lancers de boulettes de papiers ont provoqué.

Avoir un remplacement longue durée, c'est avoir la possibilité de mettre en place des projets de classe avec plus ou moins de réussite : rapidement on organise une élection de délégués, on crée un tableau de responsabilité, un journal de classe avec les TIUCE autour du thème de la comédie musicale (théatre, danse, chant), on renforce les mathématiques avec un parent d'élève Sonia, étudiante en droit, qui s'est portée bénévole pour le plus grand bonheur de la classe.

Avoir un remplacement longue durée, c'est enchainer les événements de l'école : on tourne un film contre les suppressions de postes, on participe au cross au Parc du Brondeloire à Roubaix,on reçoit Samuel Allo, globe trottter, qui a traversé l'Amérique du Nord à pieds et qui a tenu les élèves informé grâce à son blog , on participe au pain-pommes pour l'incendie du Secours Populaire de Roubaix, on célèbre Pâques, on fait des portes ouvertes (séance de TIUCE),etc.

Avoir un remplacement longue durée , c'est enchainer les concertations, les conseils de discipline, les formations, les conseils des passages, les rendez-vous prévus ou imprévus avec les parents d'élèves ou alors plus sympa, répéter la danse des profs, faire un pot pour tel ou tel événements, s'échanger les plats à l'heure du midi, se faire des tartines de nutella sauvages après l'heure de soutien, etc.

Je rentre souvent tard et épuisé chez moi où m'attendent généralement des copies à corriger ou des sujets de Master à travailler , mais, grisé par le statut de vrai maitre avec une vraie classe, je me lève chaque matin en sautant de mon lit, attrapant mon cartable et mon vélo pour remettre ça !

Bilan_CE_2

 PMV

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