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Pédagoblog
9 septembre 2010

L'enfant dyspraxique

dyspraxieJe m'occupe actuellement d'un collégien dyspraxique, c'est à dire qu'il a des difficultés à effectuer un geste précis, une activité décidée,  et à coordonner ses mouvements. 5% des enfants auraient des syndromes dyspraxiques (non diagnostiqués dans les 3/4 des cas). Il est aussi appelé le syndrome de "l'enfant maladroit" . Les réalisations graphiques sont souvent médiocres, informes, brouillonnes. Les découpages , collages, habillages sont compliqués. Le trouble du geste peut s'accompagner d'une dyscalculie spatiale.

Néanmoins, l'enfant dyspraxique est vif, intelligent, beau parleur, a une bonne mémoire et pose beaucoup de questions.

Plusieurs solutions  possibles: tantot automatiser le geste et  faire beaucoup d'écrits graphiques, tantot généraliser l'utilisation d'un ordinateur portable, de photocopies , de bandes-sons  pour limiter la prise de notes;
Mais il faut etre exigeant à l'oral sur la qualité des apprentissages et sur l'expression écrite. Il faut l'aider dans la gestion du cahier de textes et des classeurs.
A lire le Commentaire de La tribu des Pandas au sujet de l'article

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Commentaires
T
Mon fils de 14 ans est dyspraxique.Je me permets de corriger ce que vous avez écrit. l'automatisation du geste se fait par la parole et non par le geste lui-même. Pour écrire, pour synchroniser une suite de mouvements (trois pas, un lancement comme ceci pour le handball; je cherche un dictionnaire d'anglais dans la biblio, les dico sont en haut à gauche et ceux de langues à droite de l'étagère -les enfants dyspraxiques n'ont généralement pas de pensée catégorielle-; etc...) c'est la verbalisation de la suite de mouvements à accomplir qui est source d'automatisation. "Faire beaucoup d'écrits graphiques" est extrêmement fatiguant pour l'enfant,; à cause de la coordination et de la multitudes de tâches parallèles que l'enfant ne peut mener de front: se concentrer sur le fond (orthographe, grammaire) et sur la forme (tracer une écriture lisible et pas trop lente). La solution passe effectivement par l'ordi, et la calculatrice (il y a des domaines de l'acquisition mathématique qui peuvent être rééduqués, mais pas les algorythmes).<br /> La prise de notes doit être et rester une fonction pratique et plaisir pour l'enfant (par exemple, mon fils a tenu des annales de la vie de son grand-père).<br /> Chez nous, la déscolarisation a été salvatrice car l'élément comparaison (avec les autres élèves) et pression (les exigences de l'enseignant et de l'EN en terme de rapidité et d'efficacité) ont disparus.<br /> Comme vous le signalez, l'enfant, le jeune, ne peuvent gérer des classements (cours, classeurs), à cause de cette absence de pensée catégorielle. Mais une rééducation peut être faite en ce sens qui améliore la situation: une hyperstructure de classeur avec des codes couleurs, par exemple.<br /> Beaucoup d'enfants dyspraxiques sont des enfants "précoces", les exigences de qualité à l'oral sont en effet impératives. <br /> Pour l'expression écrite, il y a aussi la dictée à l'adulte pratiquée en maternelle. Les systèmes type Via Voice.<br /> Sur notre blog familial http://tribudespandas.canalblog.com, il y a, dans les liens, une catégorie "dyspraxie" qui pourra peut-être vous intéresser. <br /> Bonne route avec votre collégien!
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